Les éléphants du Kérala (2/2)

Ils étaient beaux les éléphants de l’article précédent, nous allons maintenant les voir caparaçonnés pour parader dans une pooram à Parur, toujours dans le Kérala. Après avoir essuyé un échec en nous rendant avec mes parents à un temple où une procession d’éléphants ne devait en fait se tenir que le lendemain, le taxi nous a sauvé la mise en quelques coups de fils pour nous emmener assister à une procession similaire 50 km plus loin. Ce type de fête attire beaucoup de monde, on y vient en famille pour manger des chips, des graines et autres barbes à papas roses légèrement synthétiques. Mais on vient surtout pour s’approcher des éléphants et regarder ce spectacle vivant. Sept éléphants sont alignés, celui du milieu est paré différemment, il porte sur sa tête la représentation d’un dieu.

Chaque éléphant est monté par trois personnes. La première personne maintient une ombrelle, une deuxième des pompons, et le dernier porte des éventails. Au pied on voit le kornak en charge de surveiller son éléphant, le faire avancer de temps en temps et surtout de le nourrir car c’est tout de même son activité principale.

Des musiciens se positionnent devant la rangée d’éléphants. Une fois la musique terminée, les éléphants entament une avancée d’une vingtaine de mètres vers l’une des deux arches qui sont sur le terrain. Nous découvrirons après que 7 autres éléphants font exactement la même chose mais de l’autre côté du site.

La nuit tombée on allume des flambeaux qui sont brandis devant les éléphants. La musique se poursuit jusqu’à ce que les éléphants viennent se positionner sous une des arches lumineuses prévues à cet effet.

Comme un jeu de miroir, 7 éléphants font face au même nombre de leurs semblables sous une arche similaire à une cinquantaine de mètres.

Publicités

A propos kharwest

Nous sommes partis découvrir comment on vivait dans le sous-continent indien. Résultat des courses, une installation à Bombay dans le quartier de Khar West.
Cet article, publié dans Déambulations, Religion, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s