Jésus contre l’inflation! Cérémonie de Noël

Une amie nous a conviés à la cérémonie de Noël dans sa paroisse, l’église Baptiste de Colaba, au Sud de Bombay. Une expérience étonnante où le prosélytisme n’a d’égal que la générosité de ces gens… Nous découvrions ainsi une chorale rock qui chantait la naissance du divin enfant, accompagnée de rythmes endiablés produits par de gros synthétiseurs.

Les chants étaient entrecoupés de scènes de la naissance de Jésus version indienne mis au goût du jour. On y découvrait Marie enceinte et Joseph fraîchement arrivés à Bombay comme les nombreux migrants qui affluent chaque jour. Sans logement et à deux doigts de mettre au monde l’enfant, ils sont perdus dans la grande ville. Ils cherchent alors des gens pour les aider et commencent par se rendre à l’hôpital public pour que Marie puisse accoucher. Confrontés à l’inefficacité des hôpitaux indiens et l’impossibilité de leur trouver une place, ils se retrouvent à la rue jusqu’à ce qu’ils tombent sur un chauffeur de taxi sympathique qui les invite à loger chez lui. Chez lui c’est Dharavi, le bidonville emblématique que l’on voit dans Slumdog Millionnaire. L’enfant naît, puis les personnes qui n’ont pas aidé se retrouvent devant le bidonville. Ils ont entendu des rumeurs sur twitter et facebook comme quoi Jésus serait né là… Voici notre Marie, Joseph et Jésus…

Une fois le spectacle terminé, nous avons eu droit comme souvent chez les évangélistes à un fidèle désireux de partager son expérience.  La  femme expliqua comment sa foi en Dieu avait changé sa vie. Ma conclusion c’est qu’elle aurait mieux fait de garder ça pour elle…  Après ce discours légèrement irritant et décousu, le pasteur a fait une courte prière qui nous a décontracté, libérant chez nous un bref éclat de rire. Il a invité l’assistance à prier avec lui pour que le cours de la roupie baisse, Amen ! Nous avons terminé cette expérience au pays des évangélistes avec des Samose (beignets indiens) accompagnés d’un Chai (thé indien), version indienne du corps et du sang du Christ (il paraît que le nom de Christ viendrait du dieu Krishna…) ?

Publicités

A propos kharwest

Nous sommes partis découvrir comment on vivait dans le sous-continent indien. Résultat des courses, une installation à Bombay dans le quartier de Khar West.
Cet article, publié dans Religion, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s