Des Ganesh dans ma crèche…

L’an dernier nous découvrions avec amusement et consternation les bonnets de père noël avec étoiles qui scintillent vendus au feu rouge. Cette année, il est probable que nous les retrouvions, mais les crèches que je n’avais pas montrées sont tout de même plus intéressantes.

Certains disent que Noël, c’est une ambiance, le froid, la neige, les ballonnements…. Ici, à part les ballonnements, c’est pas vraiment le cas, mais on peut aller acheter quelques sons pour s’imprégner des big tunes religio-numériques…

Personnellement, la crèche c’est pas mon truc. J’ai misé sur les Ganesh cette année. Collectionner des dieux est une activité à laquelle on peut s’adonner facilement en Inde. Ce qui est bien, c’est qu’en plus d’avoir des millions de dieux, les représentations sont très variées. Voici une sélection de Ganesh : on part du plâtre…

…en passant par le métal (à l’achat le vendeur doit répéter au moins 15 fois que c’est un alliage avec de l’or, à croire qu’il n’y en a vraiment pas tellement il insiste, d’autant plus qu’à 2€ la statuette, c’est plutôt du métal recyclé qui vient de Dharavi, un des gros bidonvilles de Bombay)…

…pour terminer avec un Ganesh ultra stylisé probablement inspiré du monolithe de « 2001 l’Odyssée de l’Espace », certains diraient qu’il est « conceptuel » voire très « design », n’ayant pas de lunettes carrées en plastique noir je dirais simplement qu’il s’agit d’un Ganesh assez laid!

Publicités

A propos kharwest

Nous sommes partis découvrir comment on vivait dans le sous-continent indien. Résultat des courses, une installation à Bombay dans le quartier de Khar West.
Cet article, publié dans Religion, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Des Ganesh dans ma crèche…

  1. Anonyme dit :

    le plus beau est sans conteste le premier, tu as du le dénicher dans un endroit improbable…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s