Ramlila – théâtre populaire pour le Ramayana

Mais qui est ce personnage incroyable aux multiples visages ?

Voici Râvana, le démon qui enlève Sita la femme de Râma. Cette histoire est une belle épopée indienne mieux connue sous le nom du Ramayana. Il faut bien l’avouer, c’est un peu plus divertissant que le Mahabarata. Voici donc une représentation de cette histoire qui est jouée par des acteurs pendant une dizaine de jours, au terme de ces 10 jours on fête alors Dussehra. Dussehra signifiant le dixième (« Dus » assez proche de « Dix », et oui nous sommes héritiers du sanscrit). Chaque soir une partie de l’histoire est mise en scène, jusqu’à ce que le démon se fasse brûler dans les rues, célébrant ainsi la victoire de Râma.

Le personnage très important de cette épopée n’est autre que Hanuman, le dieu singe, doté d’une force incroyable. Voici donc l’acteur déguisé en singe.

Il n’y a pas énormément d’action, mais de longues joutes verbales pendant lesquelles les acteurs s’enflamment dans un micro qui grésille. Ils sont également accompagnés de musiciens, mais la qualité du son m’a fait fuir la place. On aurait dit qu’ils avaient utilisé ces machines du type talkie-walkie pour surveiller les nourrissons dans leur chambre, mais qu’il n’y avait plus assez de batteries pour que le son sorte correctement. Résultat des courses, la musique est très vite devenue insupportable… Parfois il y a quelques batailles sur la scène, l’assistance bien qu’étant assez bon public, se met tout de même à rire car les bagarres sont bien loin de ce qui peut se voir dans des films bollywoodiens un peu violents.

Il s’agissait donc du plus grand emplacement à Bombay pour célébrer Durga Puja et Dussehra, mais cela se passe aussi dans des quartiers populaires en pleine rue. Voici donc le public assis à même le sol absorbé par l’action.

Le dernier jour, une danseuse accomplissait son travail sous l’œil rêveur de ces coquins d’indiens.

Publicités

A propos kharwest

Nous sommes partis découvrir comment on vivait dans le sous-continent indien. Résultat des courses, une installation à Bombay dans le quartier de Khar West.
Cet article, publié dans Déambulations, Religion, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s