9B contre Ek-Onkar, quelle coïncidence…

Lorsque nous avons emménagé dans notre nouveau logement, bien que celui-ci ne se trouve qu’à seulement 200m du précédent, il a fallu recréer l’équilibre qui permet de vivre correctement dans un appartement à Bombay. Outre les luttes pour obtenir le gaz ou encore l’Internet (voir notre nouveau chez nous), l’eau est un sujet majeur, les canalisations du réseau de Bombay laissant toute leur chance aux bactéries de pulluler et de venir infester le ventre des moins avertis ou des plus téméraires.  C’est ainsi que notre livreur de Bisleri a du faire un effort pour identifier le nouvel emplacement pour nous apporter le précieux liquide. Bisleri ? C’est la marque d’eau en bouteille la plus importante avec près de 60% de part de marché en Inde. Cette eau en bouteille fut introduite par un Italien en 1965 à Bombay, la marque est devenue tellement populaire qu’on demande une Bisleri et non pas de l’eau quand on souhaite acheter de l’eau embouteillée. Retournons à notre livreur d’eau et cette nouvelle adresse. Il faut bien entendu préciser que les rues ne sont pas nécessairement rectilignes, portent parfois deux noms, l’ancien et le nouveau, ou encore d’autres ont le même numéro, qu’il n’y a pas de numéro sur les immeubles, que plusieurs immeubles peuvent porter le même nom ce qui apporte un peu de confusion lorsqu’on se rend chez nous. Demandez dans la rue le Krishna Kunj  à Khar West près de Madhu Park, pas moins de trois immeubles peuvent prétendre l’être ! Après avoir expliqué au téléphone l’adresse, je m’aperçois qu’il me manque le numéro de notre appartement. Je sors donc sur le pas de la porte et je lis naturellement ce que je vois.

Vous lisez 9B?

J’ai donc dit que nous habitions dans l’appartement 9B. L’eau a bien été livrée…. Pourtant  après avoir fait un passage à Amritsar au Temple d’Or, lieu le plus important des sikhs, nous avons été forcés de constater une drôle de coïncidence. Laurence pensait au début qu’il s’agissait d’un signe religieux, je lui ai soutenu que non en lui montrant la ressemblance avec 9B. Elle avait pourtant raison car il s’agissait bien du « Ek-Onkar », qu’on peut traduire par « dieu est unique », symbolisant donc le caractère monothéiste du sikhisme. Un peu après j’ai regardé devant la porte s’il y avait un autre moyen de connaître le numéro de l’appartement. Plus discret, je retrouve un petit 9B au marqueur sur la sonnette…

Publicités

A propos kharwest

Nous sommes partis découvrir comment on vivait dans le sous-continent indien. Résultat des courses, une installation à Bombay dans le quartier de Khar West.
Cet article, publié dans La vie normale, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s