Le Golden Temple joyau parmi les joyaux

Quand on découvre le Golden Temple ou Temple d’Or à Amritsar, on a du mal à s’imaginer que cet endroit fut le théâtre en juin 1984 d’un massacre orchestré par le gouvernement Indien alors dirigé par Indira Gandhi. Mal lui en a pris, s’attaquer aux indépendantistes sikhs lui couta la vie 4 mois plus tard, assassinée par ses gardes du corps de confession sikh…

Bien que le temple ait brûlé au cours de cet évènement qui fit officiellement 84 morts parmi les soldats indiens, et 493 chez les pèlerins, il a été entièrement reconstruit depuis, il n’a rien perdu de sa splendeur.

Il y règne une ambiance onirique dans laquelle on se verrait bien passer quelques jours lorsque l’on vient de Delhi la furieuse.

Il s’agit certes d’un lieu religieux, le plus important pour les sikhs, mais c’est également un lieu de vie où tout est là pour faciliter la visite des pèlerins. Ainsi on peut se rendre à la cantine qui sert des milliers de repas gratuits chaque jour.

Une fois passée cette porte on rejoint une vaste salle à l’étage où l’esprit de Guru Nanak, le fondateur du sikhisme, se fait pleinement sentir. Nous sommes tous égaux sans distinction de caste, de sexe et de religion. Par conséquent nous mangeons côte à côte le même repas.

Nous ne nous sommes pas prosternés devant le temple comme les fidèles ont l’habitude de faire en arrivant sur le grand bassin. Nous n’avons pas non plus tenté la baignade ou plutôt les saintes ablutions, pourtant ça donnait envie…

En fait, nous avons suivi la foule. On fait le tour du temple dans le sens des aiguilles d’une montre pour aller jusqu’à la passerelle qui mène au temple dans lequel des musiciens se relaient toute la journée pour faire des chants religieux (précisément ce qu’on entend dans la vidéo).

Le soir l’ambiance devient plus intime et des silhouettes se déplacent au loin.

Pendant que d’autres gens se perdent dans des pensées spirituelles en face du temple illuminé.

Vient enfin l’heure de dormir, les corps fatigués se ressourcent sous les voutes.

Publicités

A propos kharwest

Nous sommes partis découvrir comment on vivait dans le sous-continent indien. Résultat des courses, une installation à Bombay dans le quartier de Khar West.
Cet article, publié dans Déambulations, Religion, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Le Golden Temple joyau parmi les joyaux

  1. Ping : 9B contre Ek-Onkar, quelle coïncidence… | kharwest

  2. Ping : La Frontière Indo-Pakistanaise, Wagah Border, étrange cérémonie… | kharwest

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s