Invitation au voyage – le train en Inde

En Inde, le voyage en train est une expérience qui  vous plonge dans un monde à part, une autre vie prend forme autour de ces rails où les hommes se croisent, partagent et échangent. Lorsqu’un trajet dure plus de 15 heures on oublie de regarder l’heure, pas volontairement, au contraire, on se met à vivre au rythme du train. On remet notre espoir d’arriver un jour entre les mains de la locomotive qui crache une fumée noire à l’odeur lourde. Après avoir partagé avec vous une épreuve que nous avions surmontée dans la douleur en décembre dernier, nous vous invitons à la découverte de cette ambiance. Le Manneken-Pis a du souci à se faire face à la concurrence de ces enfants qui brandissent leur arme, urinant joyeusement au milieu de la gare de Nizamuddin à Delhi.

Dans la nuisance sonore et l’agitation, il faut trouver son nom sur la liste qui est collée sur le côté des wagons (par temps de mousson les noms tendent à s’effacer, c’est un parchemin qu’on déchiffre alors), on est rassuré de pouvoir monter dans le train.

A l’intérieur du train, les gens s’installent alors que les colporteurs sillonnent les wagons pour vendre tout et n’importe quoi, mais surtout n’importe quoi.

Après une nuit de voyage et quand on sait que le train n’est pas près d’arriver, on se laisse bercer, on découvre l’Inde par la fenêtre. Contrairement au TGV dont l’ouverture des vitres poserait un léger problème, surtout pour les gens qui portent des perruques, les trains indiens laissent la possibilité de prendre un grand bol d’air frais.

Publicités

A propos kharwest

Nous sommes partis découvrir comment on vivait dans le sous-continent indien. Résultat des courses, une installation à Bombay dans le quartier de Khar West.
Cet article, publié dans Déambulations, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Invitation au voyage – le train en Inde

  1. Ségo dit :

    Et voilà comment j’ai appris à jouer à la belote….

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s