3, 5 et 7ème jour de Ganesh

Comme on le découvrait dans l’article précédent, Ganesh Chaturthi, la fête du dieu éléphant se déroule sur 11 jours. Le dernier jour est celui où les plus grandes idoles sont mises à l’eau. Il y a une règle sur les jours où l’on peut venir immerger son Ganesh et qui est valable pour les Ganesh familiaux. Cela se fait généralement le 3ème, 5ème et 7ème jour. Le 11ème jour est réservé aux immenses Ganesh populaires où des millions de personnes se rassemblent sur certaines plages. Nous avons essuyé une légère défaite le 3ème jour alors que nous étions en quête de dieux éléphants mis à l’eau, la densité des familles sur la plage de Juhu était aussi forte que celle de la Lozère… Il y avait 4 familles qui faisaient leur procession sous une pluie battante! En revanche le 7ème jour, les processions se sont faites particulièrement nombreuses, une fête très conviviale à l’ambiance inoubliable.

Les moyens de transport pour se rendre à un point d’eau avec les idoles sont variés, cela va du plus simple avec ceux qui portent le dieu sur la tête, aux motorisés, des camions surchargés qui passent une musique tonitruante, des remix des tubes de Bollywood. Ici c’est une famille qui part d’un bidonville de Khar pour se rendre à la plage de Juhu.

Voici un utilitaire trois roues qui est devenu un petit temple bien décoré, ils vont pouvoir accéder à la plage.

D’autres ont plus de moyens et arrivent sur la plage avec de gros camions.

Les familles sont fières de pouvoir présenter leur Ganesh à un étranger et n’hésitent pas à dégager le passage pour qu’on puisse l’immortaliser en photo.

Voici une autre idole présentée par un indien, derrière on peut voir un deuxième Ganesh qui ne va pas tarder à être déchargé.

On décharge ce Ganesh qui sera ensuite mis sur un diable pour le faire rouler jusqu’à la plage, car celui-ci est trop lourd.

Une fois déchargé on se dirige vers la plage qui est noire de monde. Avant l’immersion, on célèbre le dieu éléphant au cours d’une puja (prière) en faisant des offrandes.

C’est curieux mais malgré la foule et le bruit, ils arrivent à créer une atmosphère assez intime autour de ces statues.

Une fois la prière terminée, on pose une dernière fois devant Ganesh avant qu’il ne soit offert à la mer.

L’idole qui faisait face à la mer pendant la prière est transportée par les hommes qui la retournent. Elle fait alors face à la plage avant d’être emporter dans le ressac des vagues.

C’est ainsi qu’on voit s’éloigner des dizaines de Ganesh en direction de la mer. Il semblerait qu’il soit temps de passer à l’eau!

Voici d’autres Ganesh sur le point de disparaître dans les flots. Les Ganesh sont faits de plâtre et se dissolve dans l’eau assez rapidement.

Encore une fois on pourra être surpris de la croix chrétienne que le garçon porte au cou. Salman Khan, un des acteurs les plus connus de Bollywood, bien que musulman fête aussi Ganesh Chaturthi. Sa maison donne sur le bord de mer à Bandra et des centaines de personnes viennent assister à l’immersion qui se passe juste devant chez lui.

Les plus grosses statues doivent être apportées suffisamment loin pour qu’elles soient entièrement sous l’eau, sans quoi cela peut porter malheur. Ganesh doit totalement disparaître dans les flots pour apporter bonheur et prospérité.

Certains Ganesh sont un peu gros, il faut la force de plusieurs hommes pour les porter et lutter contre les vagues…

Les hommes reviennent, un plateau vide sur la tête, mission accomplie le Ganesh est dans les flots!

Comme d’habitude les jeunes sont surexcités, les voici qui viennent de sortir de l’eau. On remarquera l’influence occidentale de Justin Bieber et cette manière si spécifique de brandir ses deux doigts qui semble faire fureur chez ces jeunes… Rien à dire merci Justin, heureusement que tu es là!

Sans vouloir être rabat-joie, c’est une très belle cérémonie où l’on sent toute la vitalité de l’hindouisme mais la plage est jonchée de détritus… Au fait vous comptez combien de Ganesh dans cet article? (attention certains apparaissent deux fois!) Prochaine et dernière étape, le 11ème jour, avec immersion des plus grandes statues comme dirait l’autre: « Vivement Dimanche »…

Publicités

A propos kharwest

Nous sommes partis découvrir comment on vivait dans le sous-continent indien. Résultat des courses, une installation à Bombay dans le quartier de Khar West.
Cet article, publié dans Religion, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour 3, 5 et 7ème jour de Ganesh

  1. Ping : 11ème et dernier jour, Elephantmania à Bombay | kharwest

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s