La naissance de Krishna, Dahi Handi à Bombay

Encore une fête religieuse! La naissance de Krishna est célébrée de manière singulière dans le Maharashtra. Nous avons pu assister à l’érection de pyramides humaines pour nous changer les idées après une journée de travail, probablement plus divertissant qu’un traditionnel « Plus Belle la Vie » pour égailler le début de soirée. Nous sommes ainsi tombés sur le roi de la journée, un jeune enfant déguisé en Krishna joueur de flûte.

Mais cette journée qu’on appelle à Bombay Dahi Handi est surtout celle des camions remplis de jeunes hommes qui sillonnent les rues pour venir briser des pots de curd – une sorte de yaourt (dahi signifie yaourt en Hindi et handi le pot) – ou de beurre suspendus entre des immeubles à des hauteurs impressionnantes pour imiter les exploits du jeune Krishna.

Mais comment s’y prennent-ils?

pyramide humaine en gif Bombay IndeVoici donc à quoi cela ressemble et ça peut monter sacrément haut!

Les équipes sont nombreuses à Bombay et cette tradition s’est légèrement politisée…Voici un jeune homme qui arbore un T-shirt au nom de Priya Dutt une femme issue du Parti du Congrès, qui a été élue en 2009 à Bombay. Il porte également le topi de Gandhi, qu’Anna Hazare a utilisé ces dernières semaines comme symbole de lutte contre la corruption. C’est précisément le nom d’Anna Hazare qui est inscrit sur son couvre-chef, l’adolescent a probablement pris part aux grandes manifestations anti-corruption qui prennent de l’ampleur en Inde. Nous ne sommes donc pas à une contradiction près, porter le T-shirt visant à soudoyer la jeunesse et un chapeau anti-corruption, nous nous abstiendrons de tout commentaire…

Mais décrocher le pot peut se révéler lucratif et des milliers de roupies peuvent être distribuées généreusement aux équipes vainqueurs. Ces roupies sont issues de partis politiques diverses, ainsi nous avons pu voir une équipe sponsorisée par Priya Dutt du Parti du Congrès remporter le prix offert par Bal Thackeray du Shiv Sena, parti ultra-nationaliste bien ancré à Bombay.

Avant de vraiment débuter, on s’échauffe en face des trophées.

Entrainement pour pyramide humaine Bombay

Les pots sont parfois placés trop haut…Dommage! (Pas mal quand même, 7 niveaux!)

You missed it human pyramid

Du coup des discussions peuvent s’engager auprès des organisateurs pour faire baisser le pot, ça n’est pas de la triche c’est de la négociation. Depuis la rue l’équipe fait détendre la corde pour arriver à ses fins.

Too tight to be reached, Mumbai human pyramid

Cet adolescent va connaître le grand frisson et briser le pot prêt à se répandre sur la pyramide humaine. Ce moment symbolise l’achèvement d’une action par l’unité.

Curd pot about to be broken mumbai

La foule est en liesse, les participants sont surexcités alors que la pyramide se déconstruit pour aller recevoir son prix.

Et les enfants aussi sont ravis!

Enfin, des jeunes nous présentent avec fierté et dévotion leur trophée. Il s’agit ici d’une distinction offerte par le Shiv Sena où l’on découvre en haut Bal Thackeray le créateur du parti politique (il faut bien avouer que Le Pen a beaucoup moins de style, œil de verre contre lunettes fumées…), son fils Uddav Thackeray, l’actuel leader du parti et son petit fils, Aditya, leader des jeunesses du Shiv Sena.

Publicités

A propos kharwest

Nous sommes partis découvrir comment on vivait dans le sous-continent indien. Résultat des courses, une installation à Bombay dans le quartier de Khar West.
Cet article, publié dans Déambulations, Religion, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour La naissance de Krishna, Dahi Handi à Bombay

  1. jp dit :

    c’est ton plus beau .gif ! et de loin ! merci pour l’article

  2. Ségo dit :

    On attend Ganesh maintenant! 🙂 Super le post, merci!

  3. Ségo dit :

    (Trop belle la photo de Baby-krishna, Bapu a du souci à se faire, la relève est assurée!)

  4. Ping : Jésus contre l’inflation! Cérémonie de Noël | kharwest

  5. Anonyme dit :

    Jolie perf du gif animé. C’est encore mieux qu’une figure dans un magazine de snow 😉

    C’est plus actif que les processions que j’ai pu voir à la réunion.

    @ très vite les z’enfants 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s