Le Wisdom, une épave à Juhu Beach

Depuis une dizaine de jours sur la plage de Juhu –  un lieu très populaire de Bombay – trône un bateau échoué dans le sable. Le bateau attire les curieux dont nous faisons évidemment partie et n’est pas sans rappeler celui de Goa.

D’un côté les experts environnementaux s’inquiètent des pollutions qui pourraient survenir en raison de la présence du bateau, de l’autre le personnel du bateau a demandé aux autorités de boucler la zone pour éviter que les indiens n’escaladent jusqu’au ponton car à marée basse le bateau est planté dans le sable facilitant l’accès à bord. D’ailleurs du personnel de sécurité chasse les gens qui s’approchent un peu trop (les hommes en haut jaune avec bataille de regard…).

Le 11 juin dernier, le Wisdom (cargo de 9000 tonnes pour 145 mètres de long) était remorqué depuis Colombo au Sri Lanka pour être démantelé dans l’un des plus grands chantiers navals du monde à Alang dans le Gujarat. On avait entendu parler d’Alang et des conditions de travail déplorables des travailleurs lorsque le Clémenceau faisait son « 2006 Return Asia Tour », le retour fut la conséquence du refus de l’Inde de démanteler le bateau bourré d’amiante suite à l’activisme d’ONG environnementales dont Greenpeace s’était accaparé le sujet. Il pourrait y avoir aussi quelques histoires entre nos hommes politiques, le gouvernement indien  et des contrats d’armement qui sait ?…

Au large de Worli, le câble de remorquage s’est rompu puis le bateau a dérivé jusqu’à Juhu beach. Que se serait-il passé si les courants avaient emporté le cargo contre le Worli-Sea link ? Les équipes qui travaillent à remettre le navire en route vers le cimetière des bateaux gujarati, avaient aussi participé à la gestion de crise lors de la collision du MSC Chitra dans la mer d’Oman, provoquant des fuites de pétrole. Le bateau était alors devenu comme qui dirait bancal.

Le 27 Avril dernier, ces mêmes équipes coulaient le MSC Chitra, avec l’accord de son propriétaire panaméen, le bateau a sombré dans les profondeurs de la mer, emportant avec lui 500 conteneurs remplis de produits chimiques dangereux, de diesel, de lubrifiants et autres fiouls. Les équipes traiteront-elles le Wisdom avec autant de sagesse que le Chitra?

Conteneurs échoués sur la côte de Bombay à la suite de l'incident du MSC Chitra

Publicités

A propos kharwest

Nous sommes partis découvrir comment on vivait dans le sous-continent indien. Résultat des courses, une installation à Bombay dans le quartier de Khar West.
Cet article a été publié dans Déambulations, Nouvelles indiennes. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Le Wisdom, une épave à Juhu Beach

  1. sego dit :

    Hmmm, sympa la baignade!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s