Effets néfastes du télétravail

Voilà ce qui arrive quand on abuse d’Internet, le télétravailleur est victime de changements comportementaux pour le moins étranges. Une fois n’est pas coutume, mais  nous ne parlerons pas de l’Inde, voici une courte réflexion sur le télétravail qui fait mon quotidien à Bombay.

Le travail dans le secteur tertiaire a connu des vagues organisationnelles étonnantes. Dans un premier temps on a pris soin du personnel qualifié en le mettant dans des bureaux individuels, voire parfois partagés par deux ou trois travailleurs. Ensuite, vint l’heure de l’open space, concept considéré alors comme révolutionnaire. Fini les tire-au-flancs qui parlent dans leur bureau sans surveillance, désormais au nom de l’efficience collective,  chacun est en concurrence prêt à surveiller la productivité de ses collègues (à quelle heure est-il arrivé, combien a-t-il fait de pauses cigarettes,  combien de coups de fils personnels a-t-il passé, combien d’aller-retour aux toilettes). La pression exercée jusqu’alors sur les employés par le management est devenue moins perceptible grâce au système mis en place, créant un environnement d’auto-surveillance collective dont les employés sont finalement les seuls Responsables apparents. L’avènement d’Internet ces dernières années a permis de redonner sa liberté au travailleur. Tu pourras disposer de ton temps et de ton espace comme tu l’entends, tu pourras ainsi travailler chez toi à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit. Après avoir mis en place le management de surveillance par les employés, le management dit à l’employé la chose suivante : nous te faisons confiance, sois un bon télétravailleur. Le télétravailleur est donc tout à coup considéré comme Responsable, son management lui dira, par mail de préférence, si son travail est bien ou non. Je suis responsable de ce que je fais moi et moi seul, le management n’est qu’une entité qui me donne du travail que je dois accomplir dans les meilleurs délais pour conserver sa confiance. Dans des cas de conflits, vers qui pourra se tourner le télétravailleur pour partager ce qu’il a enduré, pour expliquer l’injustice dont il se sent la victime à quelques collègues? Le lien social qui préexistait jusqu’alors, même dans le cas de l’open space, a lui aussi, comme le travail sur Internet, été dématérialisé. D’un collègue qu’on trouve un peu con mais quand même sympathique et à qui on peut parler, on passe à un cyber-collègue qui n’est qu’une adresse électronique et qu’on ne supporte pas, mais surtout qui n’aura jamais la chance de prouver qu’il est sympathique.

Publicités

A propos kharwest

Nous sommes partis découvrir comment on vivait dans le sous-continent indien. Résultat des courses, une installation à Bombay dans le quartier de Khar West.
Cet article, publié dans La vie normale, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Effets néfastes du télétravail

  1. Em&M's dit :

    Franchement, SINOT c’était quand même le pied pour toi, non?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s