Le Worli Sea Link, la fierté de Bombay

Bombay est une ville légèrement peuplée avec un trafic assez dense. Pour désengorger la ville sur l’axe Bandra-Worli, il aura fallu presque 10 ans, 257 000 heures de travail accomplies par 3000 hommes provenant de 11 pays différents et des retards innombrables. En gros sur l’image satellite, le projet a permis de passer de la trace noire, zone ultra embouteillée, au pont planté dans la mer face à la baie de Mahim.

Voici le chef d’œuvre, vous remarquerez qu’il reste une grue, le travail n’est en réalité toujours pas terminé…

Lors de sa construction, on tablait sur un flux de 70 000 à 80 000 véhicules par jour. Aujourd’hui il n’y en a que 40 000, soit 2 fois moins que les estimations de départ. Pourquoi ? Il y a de nombreuses raisons qu’un conducteur de Bombay serait plus à même d’expliquer que moi. Mais on peut déjà dire que le tarif de 50 roupies (un peu moins de 1€) semble être une première barrière. Par ailleurs la distance parcourue sur le Sea Link est supérieure à la distance de la route initialement empruntée et on peut de plus y rouler plus vite ce qui implique une consommation d’essence supérieure. Les coûts induits ne sont pas sans laisser indifférents les conducteurs. La notion du temps ici étant ce qu’elle est, il n’est pas rare de voir arriver des gens avec 1h30 de retard à un rendez-vous, voire de ne pas arriver du tout d’ailleurs, du coup si on peut épargner de l’argent et que de toute manière, on peut arriver à un rendez-vous avec du retard, il n’y a pas de raison de changer ses habitudes. Il est fréquent de mettre du temps pour se rendre à un rendez-vous, mais rien que le fait que ça soit à Bombay constitue une excuse. Le Sea Link n’est donc pas essentiel…

Publicités

A propos kharwest

Nous sommes partis découvrir comment on vivait dans le sous-continent indien. Résultat des courses, une installation à Bombay dans le quartier de Khar West.
Cet article, publié dans Déambulations, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Le Worli Sea Link, la fierté de Bombay

  1. Ping : Le Wisdom, une épave à Juhu Beach | kharwest

  2. Ping : Worli Sea Link de nuit, la 3ème dimension | kharwest

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s