Holi, une manière bien indienne de faire la fête

La veille de Holi nous trainions dans un quartier hindou d’Ahmedabad pour voir le genre de célébrations que font les indiens. En fait ils font d’énormes buchers dans la rue. On croyait trouver la fraicheur, et bien non, des brasiers ardents se consumaient à chaque coin de rue.

Après avoir évité le drame qu’aurait provoqué une attaque de vache sur Laurence et JP, un homme déjà dans un état festif nous a invités à faire la ronde autour du feu. C’est là que j’ai compris pourquoi ils versaient de l’eau par terre en même temps qu’ils accomplissaient leur tour, pieds nus le sol devient aussi chaud que le feu. Nous avons heureusement réussi à garder nos chaussures, j’espère que le sacrilège n’est pas trop grand !

Le lendemain, nous avons pu fêter Holi comme il se doit en arrivant suffisamment tôt à Bombay pour éviter de se faire attaquer avant d’aller participer aux festivités. La première fois qu’on a entendu parler de la fête des couleurs on nous a surtout parlé du bhang lassi qui était bu par tout le monde. Le bhang lassi, qui parfois entraîne quelques mauvaises expériences, est une boisson dans laquelle on met entre autres choses du cannabis. D’après des amis beaucoup d’indiens ignorent ce qu’il y a dans cette boisson, mais la tradition veut qu’ils en boivent ce jour là. Résultat des courses, les gens sont hilares et se battent avec les couleurs, des sacs remplis d’eau et des pistolets à eau sophistiqués. Comme la zone de bataille est risquée pour prendre quelques clichés, je vous invite à regarder ces belles photos prises en Inde par des professionnels en cliquant ici. Quand à nous, vous avez vu le résultat en début de post…

Publicités

A propos kharwest

Nous sommes partis découvrir comment on vivait dans le sous-continent indien. Résultat des courses, une installation à Bombay dans le quartier de Khar West.
Cet article, publié dans Religion, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Holi, une manière bien indienne de faire la fête

  1. Em&M's dit :

    Pierre, le rose te vas très bien. tu devrais en mettre plus souvent 😉

  2. Ping : Une douche et Holi (2012)! | kharwest

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s