Shiv Sena et la Saint Valentin

Couple presque caché au Fort de Bandra

Encore une fête mondialisée qui gagne du terrain même en Inde. Cette année a été calme à Bombay pour les jeunes tourtereaux désireux de célébrer leur amour autour d’un bon plat bien épicé et peut-être pour les plus fous d’entre eux en sirotant un cocktail ! Jusqu’à l’année dernière, le parti indien  nationaliste extrémiste Shiv Sena (L’Armée de Shivaji) jouait la brigade des mœurs, exerçant des menaces sur les couples qui fêtaient la Saint Valentin ou encore attaquant des boutiques qui vendaient des cartes avec des mots doux. Shiv Sena c’est la force politique qui a poussé la municipalité de Bombay en  1996 à changer le nom de la ville en Mumbai, le nom de la principale gare de Bombay, Victoria’s Station, en Chatrapati Shivaji Terminus (que les gens ont fini par appeler CST) , ou encore le Prince of Wales Museum en Chhatrapati Shivaji Maharaj Vastu Sangrahalay… Que s’est-il passé cette année alors pour que les revendications des nationalistes soient moins fortes ? Simplement un jeu politique : Aditya Thackeray de la dynastie Thackeray est leader des jeunes Sena. Il est le fils d’Uddhav Thackeray actuel leader de Shiv Sena et lui-même fils de Bal Thackeray fondateur du parti à la fin des années 60. La jeunesse constitue une cible politique importante (50% de la population a moins de 25 ans…). Shiv Sena poursuit son action de promotion des valeurs nationalistes hindouistes. Néanmoins le parti ne peut plus aujourd’hui se permettre de délaisser un électorat jeune qui célèbre des fêtes occidentales comme la Saint Valentin.  Ces fêtes représentent pour la jeunesse une certaine forme de modernité, un marqueur social de progrès…

Publicités

A propos kharwest

Nous sommes partis découvrir comment on vivait dans le sous-continent indien. Résultat des courses, une installation à Bombay dans le quartier de Khar West.
Cet article, publié dans Nouvelles indiennes, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Shiv Sena et la Saint Valentin

  1. Ping : La naissance de Krishna, Dahi Handi à Bombay | kharwest

  2. Sarah dit :

    Bonjour, quelqu’un peut me contacter? J’aimerais savoir comment ça s’oriente pour la Saint-Valentin 2012 en Inde. Encore aussi radical le Shiv Sena, oubien si les tendances s’adoucissent envers la Saint-Valentin?

    • kharwest dit :

      Bonjour, sachant que les élections vont avoir lieu à Bombay dans les mois qui viennent, il y a de fortes chances pour que le Shiv Sena mène quelques actions idiotes pour la Saint Valentin. Néanmoins, comme ils essayent de draguer un électorat jeune assez sensible à la culture occidentale – les jeunes se sentent modernes en allant au restaurant en couple pour la Saint Valentin, puis en s’offrant des cadeaux super kitschs – le Shiv Sena risque de limiter son action. Il ne reste plus qu’à attendre le mois prochain pour voir ce qu’ils vont faire!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s